SANTALIM 280g

Valérie HINCKER

69130 Ecully

Tél. 07 88 82 28 33
v.hincker@santalim.com
Site internet

CéréalesMade in FranceQualitéNourriture Saine

Santalim

Notre histoire

C’est dans un petit hameau situé au cœur de la basse Auvergne que la genèse du projet SANTALIM a vu le jour.

Isolés pendant le confinement dû au COVID 19, lors d’un nettoyage de grange, nous avons découvert un broyeur à grains, datant probablement des années 1900 /1920. Après avoir remis en fonctionnement ce broyeur de céréales, nous avons effectué des essais avec du riz et de l’orge que nous avions à disposition.

Ayant de bonnes connaissances dans le secteur de la transformation du blé dur, nous avons, de façon ludique, commencé à élaborer des produits. Puis, une question s’est imposée :

Pourquoi les céréales comme le riz, les épeautres, l’orge, le sarrasin, le seigle etc., céréales produites en France, possédant des valeurs nutritives intéressantes et ayant un coût abordable n’ont pas bénéficié des développements les rendant facilement consommables?

Aujourd’hui, ces céréales sont disponibles sur le marché, mais principalement à l’état de grain entier. Leur coût est élevé, leur préparation fastidieuse, avec plusieurs heures de trempage et des temps de cuisson de plusieurs dizaines de minutes!

C’est à partir de ce constat qu’est né le projet SANTALIM. Elaborer un procédé qui permettrait d’offrir aux consommateurs la possibilité d’avoir un réel choix dans sa consommation de céréales.

Notre équipe

Dans l'équipe : il y a le père, Joël, le doyen, l’avantage d’avancer dans l’âge, c’est d’avoir expérience et lucidité ! L’expérience, est acquise pendant toutes ces années de travail, mais aussi la lucidité sur le devenir …

Ce projet ne pouvait être développé que si un relai potentiel était envisageable. Ce relai s’est présenté spontanément, il s’agit de la fille, Laura, avec études et cv orientés dans l’entreprenariat.

Afin de constituer une équipe « développement » nous avons créé un petit laboratoire et avec notre collaboration Nassima, ingénieur système et procédé expérimentée dans la fabrication de couscous.

L’équipe de base était composée, il ne restait plus qu’à travailler !!!

Nos engagements

SANTALIM n’a pas été créée pour être une entreprise « de plus » dans le monde de l’alimentation, mais pour apporter réellement aux consommateurs, des possibilités nouvelles, pratiques et abordables de se nourrir sainement.

SANTALIM est née de la contraction du mot SANT E et du mot ALIM ENTATION. Cette contraction est le reflet de notre vision, La santé est étroitement liée à l’alimentation. Cette contraction est donc notre raison d’être !

Notre vision de la qualité ne se limite pas à être en conformité avec telle certification ou accréditation, même si ces dernières sont indispensables et nécessaires à la définition d’un cadre.

Nous, nous considérons que la qualité est le résultat de valeurs individuelles, de la passion des métiers, du respect des produits, elle est aussi le résultat d’une éthique, d’un état d’esprit, d’un respect du consommateur, et d’une vigilance permanente dans toutes les phases d’élaboration de nos produits.

Nos valeurs ne se limitent pas et ne sont pas composées exclusivement d’objectifs, ou de scores à atteindre ou à obtenir, mais de fierté, de certitudes, de considérations, de respect, et de convictions ! Oui… nous sommes fiers des produits que nous élaborons, car nous savons que la consommation de nos produits n’entrainera pas la dégradation de la santé de nos consommateurs, bien au contraire, fiers également, de notre obsession permanente, de bien faire pour faire du bien !

Au-delà de ces critères de qualité, notre ambition est de proposer des produits, dont la production comme la consommation n’auront qu’un impact réduit sur l’environnement. Nos développements intègrent systématiquement la recherche du zéro déchet. Aujourd’hui, notre procédé n’a aucun rejet solide, seule une très faible quantité d’eau est encore rejetée, mais un travail est déjà engagé pour la réutilisation de cette eau. Notre projet est d’obtenir de façon pérenne, que la fabrication ou la consommation de nos produits ne génère qu’une infime trace de leurs existences dans l’environnement.

Il n’est pas suffisant de communiquer haut et fort qu’une entreprise est responsable, c’est au quotidien et dans les faits qu’elle doit l’être, telle est notre vision