LES CONFINADES

Les Confinades

3 Place Fernand Rey
69001 Lyon
France

Tel : 0620510381
sebastien@lesconfinades.com

En 8 mois, plus de 3000 bocaux mijotés par nos chefs à partir de fruits et légumes de qualité sauvés

Présentation

Les Confinades ? Un concept unique de recettes savoureuses mijotées et mises en bocaux dans leurs propres cuisines par de jeunes chefs lyonnais talentueux et créatifs, à partir de produits de qualité́ mais déclassés ou invendus, achetés auprès de producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (150 km autour de Lyon), et ainsi sauvés d'une destruction certaine !

Ce concept est fondé sur des valeurs simples mais fortes : antigaspi, circuits courts, qualité́, transparence et traçabilité́, respect des saisons, rémunération plus juste des producteurs, cuisine de terroir. En résumé, produire et consommer localement en limitant le nombre d’intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur, et en réduisant l’empreinte carbone globale du projet.
Chaque bocal est consigné et peut être réutilisé. Chaque couvercle en métal est recyclé.

Des compotes, confitures, marmelade, tartinades, plats complets, soupes, veloutés, sauces,…sont disponibles en 5 contenants ( 130ml, 250ml, 450ml, 850ml, 1000ml).
En 8 mois, plus de 4 000 bocaux ont été produits par les chefs, sauvant ainsi plus de 2 tonnes de fruits et légumes et 400kg de volaille !

Régalez-vous!

Les chefs pionniers

Florent Poulard - Monsieur P

Après un passage dans quelques-unes des plus belles tables étoilées (Alain Chapel, Guy Savoy, Alain Passard en France, Daniel Boulud à New York), Florent Poulard ouvre son premier restaurant à Lyon, en novembre 2017, rue Royale, juste à côté du mythique Mère Brazier.

En février 2020, il transfère son « Monsieur P », place des Célestins (Lyon 2ème), dans un établissement plus vaste, où il propose une cuisine authentique et innovante, dans le respect et la tradition de la gastronomie française. Dans les assiettes, les légumes qu’il a appris à sublimer sous les ordres du chef Passard ont une place prépondérante.

Yun Young Lee & Gregory Stawowy - Le Suprême

Comme Florent Poulard, Grégory Stawowy a fait ses armes auprès des plus grands (Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Daniel Boulud). Après son passage dans les cuisines de Daniel Boulud à New York (3 étoiles Michelin), il retrouve Alain Ducasse au Jules Verne (restaurant étoilé de la Tour Eiffel), avant de reprendre Le Suprême en juin 2015 à Lyon.

Il y exprime son talent dans une cuisine contemporaine, moderne et élégante, ponctuée de touches d’Asie, subtilement apportées par son épouse et associée, Yun Young Lee.

Grégoire Baratier - Le Jean Moulin

Formé auprès des plus grands noms de la cuisine française, et notamment Paul Bocuse, Anne- Sophie Pic ou encore Matthieu Viannay (Mère Brazier), Grégoire Baratier défend une cuisine parfaitement travaillée, mais accessible à tous.

Inspiré par les textures et les couleurs, le chef a fait le choix du circuit court et du 100% maison pour la confection de ses menus.

Les autres chefs

À la fin de l’été dernier, les chefs pionniers ont été rejoints par d’autres chefs lyonnais qui leur ressemblent, qui ont la même détermination : conjuguer plaisirs gustatifs, antigaspi et circuits courts.

Leur engagement dans l’aventure des Confinades étaient une évidence. Gageons que leur exemple sera imité par d’autres. L’émulation entre chefs est en marche !

Les Confinades ont des principes et surtout des convictions ! Ses créateurs sont attachés au respect d’une certaine parité parmi les chefs. Des démarches sont en cours pour convaincre des cheffes de rejoindre l’aventure : des annonces à suivre prochainement !

Xavier Radojewski

C’est en 2016 que Xavier Radojewski décide de se lancer dans l’aventure « Ravigote », son restaurant situé à Lyon 3ème. Avant cela, il fait ses armes chez Alain Senderens à Paris avant de rejoindre « Les Trois Dômes » à Lyon. Constamment inspiré par ses voyages et ses expériences gastronomiques et bistronomiques, il défend une cuisine brute, raffinée et acidulée.

Ravigote et l’Annexe Ravigote - Lyon 3ème

Fernanda Ribeiro

Fernanda commence sa carrière au Brésil à l'âge de 17 ans auprès du Chef français Erick Jacquin ( installé au Brésil depuis presque 30 ans ) puis passe par les cuisines de grands noms de la cuisine locale comme Alex Atala et Emmanuel Bassoleil.

Arrivée en France en 2007, elle a la chance d'intégrer l'équipe de M. Paul Bocuse. Elle rejoint ensuite la brigade du Chef Nicolas Le Bec dans son restaurant doublement étoilé puis prend la direction de Paris au sein de l'équipe du Chef Alain Ducasse (Jules Verne).

De retour à Lyon en 2012, elle se met à travailler sur le projet d'ouverture de son propre restaurant 36 Le Cosy. En 2017, Fernanda ouvre son deuxième restaurant et bar à Lyon, le Sampa Cuisine & Culture, dans lequel elle revisite les classiques de la cuisine de rue de São Paulo. Un vrai hommage à ses origines!

Sampa Cuisine & Culture - Lyon 2ème

36 Le Cosy - Lyon 4ème

Carla Kirsch

C’est en 2016 que Xavier Radojewski décide de se lancer dans l’aventure « Ravigote », son restaurant situé à Lyon 3ème. Avant cela, il fait ses armes chez Alain Senderens à Paris avant de rejoindre « Les Trois Dômes » à Lyon. Constamment inspiré par ses voyages et ses expériences gastronomiques et bistronomiques, il défend une cuisine brute, raffinée et acidulée.

Ravigote et l’Annexe Ravigote - Lyon 3ème

Amaury Nyssen

Après avoir travaillé au Prince de Galles et au Shangri-La à Paris, puis chez Daniel et Denise à Lyon, il a ouvert en février dernier son propre restaurant O’Berny dans le deuxième arrondissement. Le principe de O’Berny ? Le bento à la française ! L’entrée, le plat et le dessert sont servis en même temps. Rejoindre Les Confinades était une évidence pour lui. Attaché à l’anti-gaspi, au circuit-court et à la bonne gastronomie, la carte de son restaurant change chaque mois pour n’utiliser que des produits de saison.

O’Berny - Lyon 2ème

Rémi Martinet

À 16 ans, il se lance dans la restauration et fait ses classes au Camélia avec le chef étoilé Thierry Conte. Quelques temps plus tard il côtoie la grande Maison La Durée sur les Champs Elysées. En 2015, il arrive à Lyon au restaurant l’Auberge de l’Ile Barbe avec le chef Jean-Christophe Ansannay Alex et rejoint finalement la famille du Café Terroir en 2021. Inspiré par la cuisine traditionnelle, bourgeoise et les produits de notre terroir, il aime les sublimer sans les dénaturer. Il rejoint donc Les Confinades pour son côté « zéro déchet » tourné vers l’avenir !

Café Terroir - Lyon 2ème