Lasagnes de polenta bolognaise

Lasagnes de polenta bolognaise
Lasagnes de polenta bolognaise

Caractéristiques

  • Ingrédients : Sauce bolognaise maison (40%) (lardons*, bœuf haché*, chair à saucisse*, oignon, vin blanc (sulfites), thym, laurier, romarin, basilic, double concentré de tomate, huile d’olive, ail), polenta (24%) (polenta, œufs, eau), béchamel maison (20%) (lait de riz, fécule de maïs, sel, noix de muscade), purée de tomate
  • Origine : France et Label Rouge
  • Toutes nos recettes sont garanties : sans gluten, lactose, huile de palme, conservateurs ni additifs.
10,90€
En stockReste 3

Description

Il n’y a rien de meilleur qu’une sauce bolognaise maison.

Retrouvez en le parfum dans nos étonnantes lasagnes revisitées dans une version sans gluten et sans lactose qui séduira tous les amateurs de cuisine italienne.

Histoire de la recette:

Alors que nous étions réunis pour des tests organoleptiques, un membre de l’équipe me demande à brûle-pourpoint : mais dis-moi, qu’est-ce qui te manque le plus par rapport à ton alimentation familiale aux origines italiennes? Immédiatement j’ai répondu « les lasagnes de ma grand-mère ». Faisons des lasagnes alors… Oui, mais dans le concept des Petits Plats d’Arthur, il faut pouvoir manger à même le bocal avec simplement une fourchette. Force est de constater qu’avec des pâtes, même sans gluten, ce n’est pas possible, il faut obligatoirement utiliser un couteau. Il faut donc inventer. Nous allons avoir besoin de faire des couches, alternant sauce bolognaise (la recette familiale évidemment), béchamel sans gluten (nous avons déjà testé) et… quelque chose pour remplacer la pâte. Un ingrédient suffisamment compact pour tenir en lasagne mais assez souple pour se couper avec une fourchette. En Italie on aime la polenta, de la farine de maïs cuite dans l’eau, qui se déguste soit avec de la sauce bolognaise ( et du parmesan pour ceux qui peuvent), soit avec du lapin en sauce, soit en lamelles revenues dans la poêle et trempée dans du lait, soit avec de la coppa et des tomates séchées incorporées en fin cuisson et détaillées en cubes pour l’apéritif… Vous auriez ri en voyant la réaction de Christian, notre conseiller culinaire en charge de la conception de nos recettes. Lui seul a compris immédiatement la difficulté de réalisation de cette belle idée sur le papier, mais oh combien compliquée à mettre en œuvre et à réussir en bocal. Après 23 tests, nous avons validé cette recette qui a fait l’objet d’un très bel article dans le magazine « le monde de l’épicerie fine » à sa sortie. Toutes nos félicitations les plus sincères à Christian et à l’équipe de fabrication de notre laboratoire pour leur ténacité et leur implication à nos côtés. Cette recette finalisée, nous savons que désormais, nous pouvons tout leur demander… ​


Zoom sur un ingrédient : La polenta

La polenta est une fine poudre issue de la semoule de maïs riche de nombreux nutriments et vitamines, conférant des bienfaits intéressants à votre organisme.

Le fort apport en glucides de la polenta qui rend son absorption lente et progressive, assure une satiété rapide et sur la longue durée. Sa teneur en protéines (8%) et lipides (4%) font également de la polenta un aliment particulièrement pauvre en graisses et en acides gras saturés. Elle est aussi source de fibres alimentaires, très utiles notamment pour lutter contre la constipation. De plus, elles participent à une sensation plus rapide de satiété.

Mais la polenta est également riche en vitamines. Elle contient notamment de la vitamine B3, très connue pour son rôle en tant qu’éradicateur de mauvais cholestérol, de la vitamine B1 source d’énergie et de la vitamine B6 en plus petite quantité qui est un puissant antioxydant.

Dans une moindre mesure, la polenta contient du magnésium, du phosphore et du calcium. En bref, une mine de nutriments, minéraux et vitamines dans nos lasagnes et à même le bocal.

Source : Santé Pratique

Valeurs nutritionnelles des lasagnes de polenta bolognaises

Pour 100 g :

Énergie : 143 Kcal/ 600 Kj
Lipides : 6.4 g
dont acides gras saturés : 1.9 g
Protéines : 5.7 g
Glucides : 14 g
dont sucres : 3.1 g
Fibres : 1.2 g
Sel : 0.45 g

- Poids net : 250g
- Poids total du bocal : 660g
- DLUO : 3 ans

Le concept :

Toutes nos recettes sont garanties sans gluten, lactose, huile de palme, conservateurs ni additifs.
Un bocal de 250 grammes correspond à une portion d’une personne.
Après réchauffage, votre Petit Plat d’Arthur peut être consommé simplement avec une fourchette à même le bocal.
Nos bocaux se conservent à température ambiante 3 ans à compter de leur date de fabrication (DLUO indiquée sur l’étiquette).

Conseil :

Réchauffez votre bocal fermé 1 min 30 au micro-ondes (850W) ou 8 min au bain-marie afin d’éviter toute contamination croisée.
Si nécessaire, après ouverture, conservez votre bocal au réfrigérateur et consommez le rapidement.