BRASSERIE LE 16/9EME

La brasserie Le 16/9ème

Tritsch Pierre Julien

321, avenue Georges Charpak
69700 Givors

BrasserieArtisanaleLyon7ème art

Quand le 7ème art et la bière ne font qu'un !

La brasserie Le 16/9ème est née à la suite d’un défi. Assis à une terrasse en sirotant une petite mousse, une discussion entre amis s’oriente vers le brassage : « Et si on fabriquait notre bière ? ». La phrase est lancée, l’idée fait son chemin et, quelques mois plus tard j’achète mon premier matériel. Le virus du brassage contracté, il est impossible pour moi de faire marche arrière. S’ensuivent de nouveaux achats de matériels et d’ouvrages techniques, ainsi que la réalisation de formations, en premier lieu en microbrasserie, puis une professionnalisation à l’Université de La Rochelle.

Après 10 ans de brassage en amateur, j’ose enfin sauter le pas et créer mon entreprise. Pour le nom, ce sera Le 16/9ème. Un clin d’œil appuyé pour mon amour du cinéma et des écrans larges. Lyon, c’est la ville des frères Lumière et du cinéma. En tant que passionné du 7ème art, j’avais envie de rendre hommage à cet univers. Au sein de ma brasserie installée dans le sud de l’agglomération lyonnaise, je propose de rendre hommage à cette histoire locale en réalisant des bières inspirées de l’univers du cinéma. La brasserie vise ainsi à réunir deux mondes, si différents et pourtant pas si éloignés l'un de l'autre.

Univers visuel par excellence, le septième art se retrouve sur les étiquettes et les noms des bières produites, chaque bière faisant référence à une œuvre cinématographique. Film classique ou blockbuster, je laisse libre cours à mon imagination pour donner à mes bières le goût du film.

Actuellement, la gamme se compose de 4 bières permanentes auxquelles viendront régulièrement s’ajouter de nouvelles références. Les bières sont toutes brassées avec des céréales bio issues de la région.